
Célébrer Noël est presque devenu aujourd’hui un acte politique. C’est sans doute pourquoi les marchés de Noël attirent de nos jours un nouveau public de plus en plus nombreux un peu partout en France. Celui organisé par la paroisse catholique Notre-Dame du Travail aura lieu comme chaque année dans la crypte de l’église située au 59 rue Vercingétorix. Bathilde que nous avons rencontrée est, avec son amie Emeline, à pied d’oeuvre pour nous y accueillir le dimanche 7 décembre entre midi et 18 heures.
Proximité avec le divin
Plutôt que s’appeler Plaisirs d’Hiver comme à Bruxelles ou bien se diluer dans d’anonymes “fêtes de fin d’année”, le marché de Noël de la paroisse catholique Notre-Dame du Travail s’affiche et s’affirme comme un élément central de la célébration de la fête chrétienne qui commémore la Nativité de Jésus de Nazareth, né il y a un peu plus de deux millénaires à Bethléem en Judée. Le magnifique flyer noir et or qu’ont distribué Bathilde et Emeline dans la rue Losserand en est une éclatante illustration. Quand on le retourne, on prend conscience que ce marché de Noël local s’inscrit dans le cadre d’une journée pendant laquelle ne seront célébrées pas moins de trois messes à l’église Notre-Dame du Travail : une messe en portugais à 9 heures, une messe en français à 10h45 et une messe grégorienne à 18h30. Un repas, qui propose du potimarron farci au fromage, sera également partagé dans la crypte de l’église avant l’ouverture du marché qui se déroulera dans le même lieu sacré. Nul besoin de décodeur pour comprendre que la “version cryptée” du marché de Noël de notre paroisse a été conçue pour permettre une proximité maximale avec le divin quand bien même elle entend rester ouverte à tous – que l’on soit croyant ou non croyant. Cela fait plusieurs mois que les paroissiennes et les paroissiens ne ménagent pas leur efforts en matière de décoration pour accueillir les Pernetiens dans le cadre le plus chaleureux qu’il soit afin de pouvoir mieux faire la connaissance de la population du Quartier, en particulier de celles et de ceux qui vivent seules alentour. Mais les familles ne seront bien sûr pas non plus oubliées. Pendant que les parents s’élanceront pour faire leur shopping de Noël dans les différents stands proposés, les enfants pourront se divertir en assistant en début d’après-midi à la projection d’un film choisi par les bons soins d’Emeline.

Une vingtaine de stands divers et variés
Bathilde nous détaille le programme des réjouissances des plus séniors : “Nous avons à ce jour une petite vingtaine de stands confirmés. Tout d’abord, les spécialités italiennes de Marta et Giuseppe, les fabuleux traiteurs du 66 de la rue Raymond Losserand, de même qu’un producteur de miel, un autre de saucissons dont le stand sera tenu par des scouts, ainsi qu’un viticulteur qui produit le vin du château Montana situé dans le Languedoc-Roussillon. Il s’agit en l’occurrence d’une exploitation viticole qui a été rachetée il y a quelques années par un jeune exploitant qui produit un vin d’excellente qualité au point de faire mentir le préjugé négatif aujourd’hui complètement obsolète qui entoure les vins du Languedoc-Roussillon. Pour ce qui est des bières, nous pourrons compter sur les bières de saints patrons de la ferme de la Villette réalisées en partenariat avec Petit Page qui est un atelier spécialisé dans la carterie qui sera également sur place. Il y aura aussi bien sûr le traditionnel stand d’huîtres pour lequel l’abbé de Mello s’est battu cette année bec et ongles car la personne qui s’en occupe habituellement ne pouvait malheureusement pas être présente. Mme Champeau tiendra quant à elle un stand de bijoux qui a chaque année beaucoup de succès. Sera par ailleurs mise en place une librairie religieuse qui a été constituée à partir de dons. Sans oublier la brocante annuelle de jeux ainsi qu’un stand de décorations de Noël tenus par des paroissiens. Comme chaque année également, le Père McCarthy du foyer sacerdotale exposera ses très belles aquarelles. Des confections de couture seront proposées et la boutique Siloé sera également présente pour vendre ses vêtements chrétiens. Nous aurons peut-être aussi un stand de lampes chrétiennes fabriquées artisanalement en Inde mais cela reste à confirmer. Des jeunes filles désirant financer leur voyage scolaire tiendront également leur stand proposant leurs confections et biscuits. Enfin, nous aurons plusieurs stands qui permettront aux participants de se rafraîchir avec des softs et du vin chaud ou bien de grignoter des crêpes ou des barbes à papa au cas ils auraient encore une petite place après le repas de Noël.” N’en jetez plus, la crypte est pleine !
