Les habits neufs du Conseil de Quartier Pernety

Une assistance concentrée…

Finis les déguisements de Père Noël de François Van Zon ! Le Conseil de Quartier Pernety a enfilé ses habits neufs en cette rentrée de septembre en renouvelant le genre et en proposant à une assistance attentive d’une petite soixantaine de personnes de très nombreux projets qui seront autant d’occasions d’adresser des voeux à l’équipe municipale. Pernety 14 était présent à cette réunion plénière de rentrée qui marque le point de départ d’un nouveau cycle de rencontres habitées par une nouvelle énergie avec, espérons-le, des résultats à la clef pour les Pernetiens et les Quatorziens.

Des nouvelles règles de fonctionnement

Il serait faux de dire que la réunion plénière du 28 septembre 2022 a levé tous les points de blocage qui grippent le fonctionnement du Conseil de Quartier Pernety. Certaines tensions demeurent qui empêchent toujours les réunions de se dérouler dans une atmosphère complètement apaisée et propice aux échanges constructifs d’idées. Mais l’équipe renouvelée du Comité d’Animation a récemment adopté de nouvelles règles de fonctionnement qui, conjuguées à celles contenues dans la nouvelle Charte 2022 des Conseils de Quartier du 14ème arrondissement de Paris, seront peut-être de nature a lever les dernières réticences de celles et de ceux qui continuent à contester la légitimité citoyenne de cette structure associant les habitants du Quartier Pernety à la gestion municipale. La coanimation tournante des réunions plénières et de Comité d’Animation est sans doute la clef qui va ouvrir de nouveaux horizons à tous les habitants soucieux de continuer à s’impliquer dans leur vie de quartier. Rappelons qu’en vertu de la Charte 2022 des Conseils de Quartier du 14ème arrondissement de Paris, tous les Quatorziens sont membres de droit de leur Conseil de Quartier (article 3 de la Charte), mais que ne peuvent voter aux réunions plénières que celles et ceux qui sont inscrits depuis au moins six semaines sur la liste des conseillers de quartier tenue par le Service Démocratie Locale de la Mairie du 14ème (article 14 in fine). Précipitez-vous donc sur le site internet de la Mairie très pertinemment dénommé le14participe.paris (cliquez ici) pour vous inscrire comme votant potentiel à vos futures réunions plénières ou même candidater pour intégrer le Comité d’Animation de votre Conseil de Quartier ! Plus on est de fous, plus on rit – à condition bien sûr de respecter les règles élémentaires de courtoisie entre participants aux réunions et en évitant autant que possible d’y venir habité d’un esprit guerrier et obstructionniste. La nouvelle mouture de la Charte des Conseils de Quartier et surtout les nouvelles règles de fonctionnement du Conseil de Quartier Pernety ont justement été décidées pour favoriser un état d’esprit résolument constructif susceptible de faire progresser tous les habitants et leur environnement vers le mieux et vers le Beau.

Dominique Mazuet évoquant le sort des librairies indépendantes

Une réunion plénière de rentrée placée sous le signe de la Culture

Ce 28 septembre 2022, c’est le nouveau groupe de travail Arts et Culture du Conseil de Quartier Pernety qui précisément menait la danse. Jean-Pierre Charpentrat et Yann Boutouiller ont coanimé avec brio la première plénière de rentrée qui s’est déroulée en présence d’Elliot de Faramond, l’adjoint à la Mairie en charge de la vie associative et de la participation citoyenne, et de Mélody Tonolli en charge notamment de la culture auprès de Madame la Maire Carine Petit. Quoi de plus normal pour un arrondissement de Paris dont l’identité artistique et culturelle est aussi affirmée ? Les plus gros poids lourds du Quartier en matière de Culture (Dominique Mazuet, le patron de La Librairie des Tropiques, Jean-Pierre Charpentrat et Michèle Weber qui pendant des années ont animé la Commission Culture du Conseil de Quartier Pernety, et Rémy-Pierre Pêtre qui est un autre animateur bien connu de la vie culturelle du Quartier) ont répondu présents à ce rendez-vous à l’occasion duquel plusieurs projets culturels ont été évoqués dont celui de la pose d’une plaque mémorielle au 54 rue du Chateau qui est une adresse mythique de l’histoire de l’art en ce qu’elle a été le rendez-vous des plus grands artistes surréalistes (André Breton, Yves Tanguy, Jacques Prévert, Robert Desnos, etc.). Mais les questions culturelles n’ont pas été les seules abordées pendant cette réunion de deux heures qui a également vu intervenir plusieurs autres conseillers de quartier soucieux de propreté et de sécurité de leur environnement. Olivia Fdida a même eu l’occasion de faire part du projet qu’il lui tient très à coeur visant à permettre un accès aux squares pour les toutous dans le but de favoriser le lien social. La prochaine réunion plénière du Conseil de Quartier Pernety qui aura pour thème la sécurité aura lieu le 20 octobre prochain. Elle sera animée par Christine Vial Kaiser et Andreas Westerwinter qui, avec Eliane Kamel, travaillent déjà d’arrache-pied à sa préparation en rencontrant des acteurs de la sécurité du Quartier et également des habitants de Pernety qui se plaignent des problèmes d’insécurité qu’ils peuvent rencontrer au quotidien. C’est un sujet qui concerne tout le monde et qui est susceptible d’intéresser jusqu’à celles et ceux qui continuent à bouder les réunions du Conseil de Quartier Pernety… Notez donc sur vos tablettes la date du 20 octobre 2022 qui réunira à nouveau à l’école élémentaire Severo (12 rue Severo) les Pernetiens qui pratiquent l’engagement citoyen au bénéfice de tous les habitants du Quartier Pernety !

Rémy-Pierre Pêtre porteur du projet de rue Patrick Dewaere

 

3 thoughts on “Les habits neufs du Conseil de Quartier Pernety”

  1. Bravo et merci à tous pour cette nouvelle mandature dont la feuille de route est claire. Habitant rue d’Alésia côté impair, je dépends du Conseil de quartier Didot/Plaisance/Porte de Vanves mais je me sens totalement concernée par les problématiques soulevées par le CdQ de Pernety. Je note la date du 20 octobre pour la prochaine réunion. Bonne journée.

  2. Invitée à cette plénière de rentrée (conseillère du quartier Montparnasse-Raspail) j’ai été séduite par la tenue générale de la réunion et particulièrement par son introduction Art et Culture qui a ouvert un consensus général de l’ensemble de l’assistance et une certaine sérénité pour aborder les sujets problématiques : incivilité et sécurité etc ! Bravo aux animateurs et aux intervenants

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *