
On va chez Jools ? C’est qui Jools ? C’est quoi ? La vérité, c’est qu’on ne sait pas exactement qui est Jools, mais qu’on sait que Jools est la nouvelle adresse à découvrir du Quartier Pernety. Jools avec un J comme Julien qui, avec Vanida et Fabien, a fait le pari de transformer le bar-restaurant Le Laurier de Louis Milcent en un nouveau concept bistronomique qui relève le niveau du Quartier. Jools avec un J comme jazz aussi, puisque l’équipe perpétue en ce lieu la tradition du concert du jeudi soir avec des musiciens de très grand talent comme nous avons pu le constater la semaine dernière. Jools, ça swingue et ça sonne en réalité très bien – à mi-chemin entre jewels et fools. Jools, c’est un nouveau petit bijou de Pernety où absolument personne n’est pris pour un imbécile !
Un bistrot pas chic bon genre
“Pas chic bon genre”, c’est le slogan de Jools que l’on doit à Vanida qui nous en explique la signification : “Cela veut dire que nous nous adressons à tous sans exception sans cibler aucune clientèle particulière. Nous voulons créer un endroit où les gens se sentent bien et veulent y revenir parce que c’est bon, que l’ambiance y est cool et décontractée et le cadre cosy”. En plus de complètement renouveler la carte, les nouveaux arrivés n’ont pas lésiné sur les moyens pour complètement redécorer le restaurant qui y gagne beaucoup en luminosité. L’équipe vous accueille tous les jours sauf le dimanche (et sauf le lundi cet été) de 7 heures à minuit et demi avec un service de midi entre 12 heures et 15 heures et un service du soir entre 18h45 et 22H30. Dès 7h30 du matin, il vous est loisible de vous mêler aux clientèles des hôtels du Quartier pour déguster un petit déjeuner préparé avec amour et qui dans ses versions Little Jools et Big Jools comprend de délicieux jus de fruit bio Marcel by Afterfood dont le choix a fait l’objet de tous les soins de Vanida. Jools, c’est également un coffee shop ouvert dès le matin et tout l’après midi qui propose toute un éventail de boissons chaudes et de sodas bio de la marque Leamo (Cola bio, Maté bio, concombre) ou de la marque Necence qui se flatte de concilier plaisir, naturalité et écologie. Le pari de conjuguer qualité et diversité de la clientèle a déjà été remporté puisque Jools attire non seulement les Pernétiens curieux de venir découvrir la nouvelle adresse de leur quartier mais également des parisiens de tous les arrondissements qui ont été alertés de l’ouverture d’un nouveau très bon restaurant dans le 14ème, notamment par Le Figaro (cliquez ici), Télérama (cliquez ici) ou encore le célèbre blog de Gilles Pudlowski (cliquez ici). Le bistrot pas chic bon genre fait d’ores et déjà carton plein tous les soirs en attendant la rentrée pour pouvoir compléter sa clientèle du midi. Certains amateurs traversent même Paris pour venir écouter les très talentueux musiciens de jazz qui animent le restaurant chaque jeudi soir.

Une carte constamment renouvelée de plats faits maison
Mais c’est d’abord bien sûr sa carte qui reste le centre de l’attention des curieux et des clients déjà convaincus de Jools. Fabien, le chef cuisinier, est celui qui y veille tout particulièrement en bonne intelligence avec Julien et Vanida qui sont ses complices depuis maintenant presque dix ans. “Jools se situe à mi-chemin entre la brasserie et le restaurant proposant des produits un peu travaillés : simples mais efficaces et bien faits, avec des assaisonnements et des goûts qui sortent de l’ordinaire, assez souvent une pointe d’exotisme asiatique. Il y a bien sûr une grosse base de traditionnel français, mais complètement remis au goût du jour. Par exemple, la saucisse qui est l’un de nos grands classiques et qui est servie avec des patates douces, peut-être plus tard avec des lentilles vertes, est complètement faite maison. J’y travaille avec un ami charcutier traiteur dont j’ai légèrement modifié à mon goût la recette qui a été de nombreuses fois primée en concours. Je réalise chaque plat plusieurs fois pour atteindre l’objectif souhaité. Cela vaut aussi bien pour le ribs de boeuf en en variant le temps de cuisson que pour le cheesecake pour en définir la texture idéale. Et je m’applique toujours à utiliser les produits que j’utilise dans plusieurs des plats que nous proposons. Tout est fait maison (les biscuits, les crèmes, etc.) et tout est parfaitement frais puisqu’il n’y a absolument rien dans le congélateur.” La passion et la motivation de Fabien l’amène à faire évoluer sa carte tous les trois mois pour suivre le rythme des saisons en y conservant toutefois certains classiques. “Mon objectif est qu’au bout d’un an l’intégralité de la carte ait changé”, précise le chef cuisinier. De quoi mettre les papilles en éveil de tous les Pernétiens et les Quatorziens amateurs de très bonne cuisine pour un prix très très raisonnable : entrée-plat ou plat-dessert du jour à 19 euros à partir de la rentrée de septembre. Jools, pour ne pas mourir idiot !
Jools, 2 rue Pernety, 75014 Paris.
Cliquez ici pour accéder au site de Jools et ici pour sa page Instagram.
