
Miss Marple & Consorts donne le ton de la rentrée 2025 dans le Quartier Pernety en accueillant du 6 au 25 septembre une exposition d’une trentaine d’oeuvres de KAB, qui, entre encre et collage, fleurent bon les odeurs de rentrée scolaire. Nous avons pu rencontrer l’artiste deux jours avant le vernissage qui aura lieu ce samedi après-midi entre 16 heures et 20 heures au 45 rue de la Sablière. On vous y attend nombreux !
La nécessaire fenêtre ouverte de la création
Caroline Boujard, alias KAB, n’a pas attendu de découvrir il y a deux ans les charmes de l’alliance de l’encre et du collage pour s’ouvrir sur une vie créative et artistique. Après des études de langues, elle pressent vite que le monde de entreprise ne lui offrira pas la possibilité d’exprimer pleinement toutes les facettes de sa personnalité. La vie va l’aiguiller vers d’autres directions en continuant d’aiguillonner sa créativité. Après avoir commis un premier livre de poésie et photos sur la Bretagne avec son mari, elle s’envole pour la province canadienne de l’Ontario et devient un peu par hasard guide à l’Art Stewart Art Center. Forte de cette très belle expérience, elle s’installe ensuite au Pays Basque où elle se consacre à l’enseignement dans le cadre de la formation continue pour adultes, puis à Paris où elle anime des ateliers pour enfants en utilisant les contes. Pendant toutes ces années où elle laisse libre cours à son inspiration pédagogique, elle publie un recueil de poésie et plusieurs livres pour enfants tout en organisant des concours de création poétique. “J’ai toujours aimé ce qui permet aux autres de se trouver, de se révéler”, nous dit Caroline qui n’est donc pas seulement à la recherche d’elle-même à travers ses différentes activités créatives. Son goût des mots se double d’un généreux goût des autres sans lequel la création poétique et littéraire reste souvent du verbiage.

L’alliance de l’encre et du collage
Pour l’heure, elle a jeté son dévolu sur des créations qui associent l’encre et le collage. “Nous sommes repartis un peu précipitamment vers le Pays Basque avant le confinement de 2020 et mon inspiration poétique s’est assez brutalement tarie, se rappelle Caroline. J’ai alors décidé de m’inscrire à un atelier d’arts plastiques qui a réveillé le souvenir de collages réalisés il y a une vingtaine d’années alors que je traversais une période assez difficile de ma vie. Je m’y suis remis en expérimentant en parallèle différentes autres techniques dont celle de l’encre pour laquelle j’ai eu un véritable coup de coeur car je trouve qu’il y a quelque chose de véritablement magique à voir l’encre se diffuser sur une feuille de papier aquarelle mouillée. Mes premières tentatives associant l’encre et le collage ayant été bien accueillies par mon entourage, j’ai souhaité persévérer dans cette voie.” Bien lui en a pris car les oeuvres de KAB ont déjà été exposées dans les villes de Biarritz, Saint-Jean-de-Luz et Hendaye et ont tout récemment été sélectionnées pour le « collage festival Paris » qui aura lieu du 26 au 28 septembre prochain au 88 boulevard de Picpus dans le 12ème arrondissement de Paris. Mais vous pouvez d’ores et déjà venir à la rencontre de KAB pour l’entendre parler avec passion de son travail de collagiste demain soir à partir de 16 heures chez Miss Marple & Consorts, votre brocante préférée du Quartier Pernety.
Cliquez ici pour accéder à la page Instagram de KAB.
