
Non, nous ne déraillons pas ! En longeant l’avenue du Maine par un froid et gris matin d’automne, nous avons répertorié pas moins de trois chaines de vélos (électriques) – autrement dit, trois enseignes dédiées à la mobilité douce qui a d’ores et déjà détrôné la voiture dans la capitale parisienne : Vélo&oxygen au n° 129, ECOX au n° 136 et Repair and run au n° 163. Un peu intrigué par cette pléthore de choix qui reflète un marché en plein boom, nous avons poussé la porte du dernier magasin qui est aussi le dernier arrivé en septembre 2025. Nous y avons été accueilli par Gregor, un fondu de “la petite reine”, qui a bien voulu prendre quelques minutes pour nous faire partager sa passion.
La bosse du vélo (et des trottinettes)
C’est sans doute l’ascendance néerlandaise de Gregor qui explique en partie pourquoi il est tombé amoureux du vélo. Entouré de bicyclettes depuis sa plus tendre enfance, il commence à se passionner pour leur réparation vers l’âge de 14 ans et s’y forme de façon autodidacte en visionnant des vidéos diffusées sur YouTube. Son diplôme d’ingénieur en poche, il décide de passer quelques mois sur le continent américain pour… visiter des usines de vélos ! Pourtant, plutôt qu’un petit vélo dans la tête, Gregor a au contraire les idées bien en place : il entend en effet contribuer au développement de la mobilité douce dont l’essor parisien ne se dément pas depuis quelques années. Repair and run, le premier réseau national de réparation de vélos et de trottinettes électriques, lui donne cette opportunité depuis quelques mois. En plus d’y exercer ses talents de réparateur, la chaine lui offre la possibilité de transmettre sa passion via la formation certifiante (éligible au CPF) qu’il dispense sur place à destination de nouveaux apprenants pour leur permettre de prendre un nouveau départ dans la vie. Le mordu du vélo partage l’atelier de réparation avec son collègue Sylvain qui s’est quant à lui tout particulièrement spécialisé dans le domaine des trottinettes électriques. Au moment où nous avons poussé la porte de leur repaire, les deux hommes étaient en pleine discussion avec un client qui souhaitait faire réparer son vélo, et nous avons été frappés par leur très grande implication professionnelle. Point d’amateurisme à Repair and run : les vélos et trottinettes font l’objet de réparations express dans la journée (!) pour la plus grande satisfaction de la clientèle.

La possibilité d’un très très beau cadeau de Noël
Repair and run développe avenue du Maine un nouveau concept de magasin qui conjugue atelier de réparation et espace de test et de vente (showroom). Les vélos électriques que ne manque pas de nous faire découvrir Gregor sont vraiment superbes et nous font saliver d’envie. Notre regard s’attarde tout d’abord sur ceux de la marque hollandaise Van Moof au design soigné et épuré. “Ces vélos au style très minimaliste sont des vélos connectés qui permettent de dissuader les voleurs parce qu’ils sont géolocalisés et qu’ils incorporent une alarme intérieure”, nous précise Greg. Il nous en donne immédiatement la preuve en soulevant le modèle qui se trouve devant lui dont il a poussé le bouton de verrouillage. Le vélo commence à émettre un bruit qui retentit de façon plutôt agréable à nos oreilles. “Si je continue à le bouger et à le porter, il va sonner de plus en plus fort jusqu’à alerter toutes les personnes alentour“, nous explique le spécialiste. C’est un vélo que les gens aiment surtout utiliser pour faire du “vélo taf” entre leur domicile et le travail. Son coût s’élève à 3.298 euros dans sa nouvelle version et à 2.798 euros pour sa version plus ancienne. Cela représente certes un investissement, mais toujours bien inférieur à celui d’une voiture. Nos clients peuvent en outre bénéficier d’un paiement en plusieurs fois sans frais”. Le deuxième vélo sur le quel nous flashons est un vélo portable électrique de la marque autrichienne VELLO. “C’est un vélo dont le cadre est en titane qui est à la fois très léger (12 kilos) et très innovant car il présente la particularité de régénérer de la batterie quand on pédale en arrière. Son système permet de préserver les plaquettes de freins et de gagner en durabilité sur le freinage. Il peut aussi bien sûr se plier très facilement pour être rangé chez soi ou au travail à l’abri d’éventuels voleurs”. Mais le vélo sur lequel Greg semble plus particulièrement craquer est le vélo familial longtail de la marque Tenways (3.499 euros) qui permet de transporter ses enfants pour les amener à l’école ou bien faire ses courses en fixant plusieurs sacoches. “Le fait que nous sélectionnions relativement peu de marques nous permet de bien connaître les vélos et de conseiller au mieux nos clients, nous fait remarquer le vendeur. Cela permet également un partenariat rapproché avec les marques qui peuvent s’inviter chez nous pour organiser des évènements.” Nous quittons l’atelier Repair and run complètement convaincu avec au moins trois vélos dans la tête. Ne nous reste plus qu’à nous dépêcher d’écrire une belle lettre au Père Noël !
