Drawing House, un endroit à découvrir d’art d’art

Chambre des étages 1 à 3 – Crypta par Mathieu Dufois (photo Gaelle Le Boulicaut)

Imaginez, imaginez juste une seconde que vous n’ayez plus qu’une semaine à vivre dans le 14ème arrondissement de Paris. Où iriez vous, avec votre bien-aimé(e), pour faire honneur à sa tradition artistique centenaire ? A la Drawing House bien sûr ! Viste guidée de ce boutique hôtel 4 étoiles avec Steven Vandeporta, directeur de la communication et des projets artistiques et Ysée Rocheteau Szkudlarek, chargée de la communication et des partenariats.

Le projet Drawing

Autant le dire tout de suite, nous ne sommes pas, à Pernety 14, très familiers des hôtels 4 étoiles… C’est pourquoi nous avons attendu bien sagement à l’accueil de l’hôtel situé au 21 rue Vercingétorix que Steven et Ysée nous rejoignent pour notre rendez-vous de 16 heures. Steven a eu tôt fait de nous mettre à l’aise en se lançant dans une présentation générale du projet de la Drawing Society. La Drawing House en est le deuxième établissement hôtelier qui a ouvert ses portes en 2022, cinq ans après le Drawing Hôtel situé au 17 rue de Richelieu dans le premier arrondissement de Paris. A l’origine du projet se trouvent deux Quatorziennes, Christine Phal et Carine Tissot, mère et fille et toutes deux collectionneuses passionnées de dessin contemporain. Après une vie de galeriste, Christine Phal ouvre en 2017 au 17 rue de Richelieu le Drawing Lab, un lieu de création artistique dans lequel sont organisées trois expositions par an et au dessus duquel il est prévu d’aménager une structure hôtelière. Carine Tissot propose alors la création d’un premier boutique hôtel artistique, le Drawing Hôtel, qui inaugure au centre de Paris la Drawing Hotels Collection en mettant à l’honneur cinq artistes dans chacun des cinq étages dont il est pourvu. Après ce premier succès, un second hôtel d’une capacité trois fois plus grande de 143 chambres réparties sur neuf étages va s’ouvrir en juin 2022 au 21 rue Vercingétorix dans le 14ème arrondissement de Paris. C’est fondamentalement la passion du dessin contemporain qui se trouve à l’origine de ces réalisations entrepreneuriales. Car au-delà d’un projet hôtelier, la Drawing Society porte un projet artistique né il y a dix huit ans de la Drawing Now Art Fair, un salon du dessin destiné aux galeries promouvant les artistes dessinateurs et qui se tient chaque année sur le carreau du Temple (au 4 rue Eugène Spuller dans le troisième arrondissement). “Nous accueillons chaque année à l’occasion de cette foire, qui est l’évènement phare à l’origine de notre notoriété, entre 70 et 75 galeries internationales qui elles-mêmes présentent quelques 300 artistes dessinateurs, soit environ 2.000 dessins”, nous précise le directeur artistique.

Un hall d’entrée tout en couleurs à l’honneur de Joséphine Baker (photo Gaelle Le Boulicaut)

Un nouvel espace entièrement dédié au dessin contemporain

L’esprit Drawing hante l’hôtel du 21 rue Vercingétorix que Steven et Ysée nous font maintenant visiter. Comme pour trancher avec la façade grise et un peu austère de l’immeuble, la Drawing House affirme dès l’entrée son identité de boutique hôtel artistique en accueillant ses visiteurs avec une oeuvre monumentale et tout en couleurs de six mètres de haut signée Alexandre & Florentine Lamarche-Ovize qui est un hommage en forme de portrait robot à Joséphine Baker, icône des années folles de Montparnasse. Nous passons devant la réception éclairée par des lampes ornées de céramiques en forme de feuilles de bananier qui ont été imaginées par le même couple d’artistes pour rendre le lieu plus accueillant et chaleureux. Puis nous descendons jeter un oeil au Drawing Hall qui a été pensé comme un lieu de rencontres et d’échanges accueillant des expositions temporaires sous la forme de collaborations, et à côté duquel se trouve un espace bien-être et piscine investi par l’artiste Marion Charlet. En réalité, comme nous allons pouvoir le constater dans la suite de notre visite, le dessin contemporain s’invite dans tous les espaces et recoins de la Drawing House – de la moquette aux papiers peints et des couloirs aux chambres. Les neuf étages de l’hôtel auxquels nous accédons maintenant appartiennent à trois univers artistiques très différents dont le dossier de presse du boutique hôtel (cliquez ici) rend très bien compte en détails. L’on passe du très sombre de Crypta inspirée des expéditions nocturnes de Mathieu Dufois dans la forêt de Lascaux (étages 1 à 3), à l’onirique de la balade des vents de Karine Rougier (étages 4 à 6), pour atteindre à l’aérien d’Elisée, une géographie (Colombie) conçue par Alexandre & Florentine Lamarche-Ovize (étages 7 à 9). Carine Tissot, la directrice de la Drawing Society, a donné carte blanche à ces artistes dessinateurs pour la réalisation d’une oeuvre originale qui s’installe aussi bien sur la tête de lit des chambres que dans les couloirs de l’hôtel.

Couloir des étages 7 à 9 – Elisée, une géographie par A. & F. Lamarche-Ovize (photo Gaelle Le Boulicaut)

“Dessine-moi un hôtel !”

Redescendons un instant sur terre. Pour se familiariser avec la Drawing House avant peut-être d’y réserver une chambre de rêve, plusieurs solutions s’offrent aux Quatorziens : voir, écouter, boire et manger. Le Drawing Hall, qui est l’espace d’exposition de l’hôtel, est ouvert à tous tous les jours au niveau -1 et très facilement accessible immédiatement en face de la réception. Toujours au niveau -1, jouxtant la salle de sport (réservée, de même que la piscine, aux clients de l’hôtel), le nouvel espace de jeux This is blind test qui est ouvert à tous comblera les amateurs de musique. Il leur suffira de réserver un créneau seul, en famille, entre amis ou entre collègues pour accéder à trois salles différentes qui permettent de s’exercer à la pratique du blind test. Vous pourrez sans doute fêter vos exploits réalisés à ce “sport musical en plein boom” en buvant un verre au bar de l’hôtel qui donne sur une véranda. Le restaurant de la Drawing House offre quant à lui un bon compromis entre nourritures terrestres et spirituelles : sous l’oeuvre suspendue de l’artiste colombien Daniel Otero Torres mêlant dessin, sculpture, céramique et peinture et qui représente une volière d’animaux en voie de disparition, il propose du lundi au vendredi une formule déjeuner à 19 € (entrée/plat ou plat/dessert) ou 23 € (entrée/plat/dessert) si vous optez pour le menu de la semaine – et aussi, et peut-être surtout, les samedis et dimanches, une très bonne et généreuse formule brunch (buffet à volonté) qui ne court pas les rues du 14ème arrondissement de Paris. Ajoutons que des réunions d’entreprises peuvent également être organisées dans des salles spécialement dédiées : huit “ateliers de création” investis par la dessinatrice Lucie Picandet dont l’univers artistique onirique et spatial ne manque pas d’évoquer Le Petit Prince d’Antoine Saint-Exupéry. D’autres évènements sur mesure (mariage, communion, etc.) peuvent également être organisés pour la clientèle locale. La Drawing House, un magnifique dessein !

Cliquez ici pour accéder au site internet de la Drawing House.

Daniel Otero Torres met en appétit les amateurs de brunch dans le lounge de la Drawing House (photo Drawing House)

Leave a Reply